Notre calculateur de raclette calcule la quantité de fromage à raclette ou d'accompagnements dont vous avez besoin pour votre fête. Normalement on compte 4 raclettes par personne (avec accompagnements). Si vous mangez beaucoup, nous vous conseillons de compter 5 raclettes. Le fromage étant répandu en Valais, on calcule avec 60 g par raclette. Avec les tranches de raclette, vous calculeriez avec 35 g par raclette.

Raclette posée (60g)



Nombre de personnes Nombre de raclettes par personne
Raclette en kg Pommes de terre en kg cornichons / oignons kg

Notre recette de raclette et nos conseils

La raclette est loin d'être un plat qui ne se déguste qu'en hiver. Déguster avec des amis ou en famille la délicieuse combinaison d'accompagnements et de délicieux fromages est toujours source de satisfaction et de bonheur. Mais on nous demande souvent si nous avons des conseils à donner sur la raclette parfaite ou sur la quantité de fromage à raclette à prévoir par personne. Nous avons résumé pour vous les faits les plus importants concernant la raclette et sa préparation.

Le fromage à raclette

N'utilisez que du vrai fromage à raclette suisse comme celui que nous proposons dans notre boutique en ligne. Celui-ci est exempt d'additifs et de conservateurs et peut donc être consommé sans crainte avec sa croûte. La croûte doit être légèrement grattée, mais pas enlevée. Car celle-ci forme une croûte agréable pour la raclette et assure des éléments particulièrement épicés.

Raclette : un classique moderne

Les fours à raclette actuels sont une invention des temps modernes. A l'origine, un gros morceau de fromage était chauffé directement au-dessus du feu, puis gratté sur un morceau de pain. C'est de là que vient le nom du plat national. En effet, racler est un mot français qui signifie gratter. Il n'y a cependant que peu de différences avec la préparation traditionnelle. Car ce qui compte avant tout, c'est la qualité du fromage si vous voulez profiter pleinement de la raclette. Et c'est là que nous proposons à nos clients une savoureuse sélection de fromages parfaitement affinés pour partager le plaisir de la raclette.

Raclette : la préparation

Si vous travaillez avec un four à raclette normal, vous n'avez que peu de préparatifs à faire. Dressez la table, installez le four et répartissez les poêlons. Dans tous les cas, sortez le fromage du réfrigérateur 30 à 60 minutes avant le début du repas. Il prendra ainsi la température ambiante, fondra plus facilement dans le four et développera un arôme nettement plus agréable. Dressez maintenant les garnitures.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Les ingrédients et les garnitures de la raclette suisse classique

A part le fromage à raclette, ce sont surtout les pommes de terre qui jouent un rôle principal dans la raclette. Comptez ici aussi la même quantité que pour le fromage et faites cuire les pommes de terre en robe des champs le plus fraîchement possible et gardez-les au chaud dans un panier ou une casserole.

Les cornichons, les oignons argentés et la viande séchée et le jambon sont d'autres accompagnements classiques de la raclette suisse. Les quantités nécessaires ici dépendent fortement des préférences des mangeurs à table. Pour l'assaisonnement, prévoyez de la noix de muscade, du poivre et du paprika.

La raclette moderne - on peut en faire un peu plus

Vous pouvez par exemple y faire griller de la viande en guise d'accompagnement. Il n'y a pas de limites au choix des différentes sortes de viande. Pensez toutefois à couper la viande le plus finement possible afin qu'elle puisse rôtir plus rapidement. En outre, la variante moderne de la raclette utilise souvent de nombreux autres ingrédients et garnitures pour augmenter la diversité des goûts. Asperges, légumes frais, poires ou courge, vous avez le choix. Pratiquement tous les accompagnements se marient harmonieusement et bien avec notre fromage à raclette savoureux et assaisonné de manière optimale.