Fromage à raclette approprié

Même si le fromage joue le rôle principal dans ce repas, il doit faire preuve de retenue. Le véritable fromage à raclette se caractérise par un goût doux et une texture crémeuse. Les variétés alternatives devraient également correspondre à ces aspects - l'Appenzeller ou le Tilsit ne sont que des exemples de fromages de substitution. L'idéal est d'utiliser notre fromage à raclette original AOP du Valais, qui est fabriqué à partir de lait de vaches valaisannes et transformé exclusivement dans le canton du Valais. Il faut environ 250 à 300 grammes de fromage par personne. S'il est retiré de la meule, il reste en général un résidu dont le poids doit être ajouté. À titre indicatif, une meule entière de fromage à raclette pèse un peu plus de cinq kilos.

Accompagnements traditionnels de la raclette

De nombreuses illustrations suggèrent que le fromage se mange avec du pain. Il montre également ce qui est peut-être la représentation la plus connue d'une soirée raclette - la petite Heidi en train d'être goûtée par son grand-père, Alm-Öhi. Ce n'est pas tout à fait faux, car de nombreux crémiers alpins dans le passé étaient en fait satisfaits de ce qu'ils avaient : du pain grossier, parfois dur et des restes de la production de fromage.

Mais le véritable accompagnement de la raclette suisse est «Gschwellti» (pommes de terre en robe). Nous recommandons les plus petits spécimens possibles, à peu près de la même taille, de variétés à ébullition ferme. Elles doivent être soigneusement brossées et cuites à la vapeur dans de l'eau non salée.

Alternativement, les pommes de terre peuvent être cuites au four jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes. Pour ce faire, coupez en deux ou en quatre les tubercules crus dans le sens de la longueur, étalez-les sur du papier sulfurisé, mettez-y un peu d'huile, saupoudrez de gros sel et faites cuire 30-40 minutes à chaleur tournante à 180 degrés.

Les pommes de terre peuvent également être cuites remplacées par d'autres légumes. En plus des carottes et du céleri, des types de chou comme le romanesco et le brocoli conviennent. Si vous le souhaitez, vous pouvez également proposer des poireaux tels que des oignons et des poireaux. Pour que la raclette ne soit pas trop "croustillante", tout doit être précuit jusqu'à ce qu'il soit al dente.

Environ 200 grammes de pommes de terre ou de légumes alternatifs sont nécessaires par personne.

Accompagnements de raclette épicés

En plus des bases mentionnées, une raclette se nourrit de nombreux cornichons aigres. Ils apportent du peps et offrent de jolis contrastes entre doux et épicé.

Pour la nuance gustative du fromage à raclette et des pommes de terre ou des types de légumes conviennent

Cornichons oignons blancs cornichons mélangés maïs miniatures marinés, champignons ou paprika conserves de maïs en grains tomates cerises

Un total d'environ 200 grammes des différents plats d'accompagnement devrait être disponible pour chaque personne.

Accompagnements créatifs pour la raclette

Il est possible de les remplacer par des variantes exotiques et exceptionnelles telles que des olives vertes ou noires, des câpres ou des gousses d'ail, des noix ou des pignons de pin, des pleurotes, des épinards, des blettes ou du pak choi.

Qu'il s'agisse de remplacer tout ou partie des autres garnitures assaisonnées, il faut prévoir au total environ 200 grammes par personne.

Des épices typiques de la raclette pour encore plus de saveur

Enfin, lorsque vous mangez de la raclette, les épices et les herbes doivent être sur la table pour un goût individuel. En plus des «suspects habituels» le poivre, le sel et le paprika, le persil, le basilic, le romarin et l'origan fraîchement hachés ou le thym, la marjolaine et la coriandre sont toutes des options. Si vous connaissez les préférences de vos invités à cet égard, vous pouvez également servir des piments finement hachés et de la moutarde ou des chutneys avec la raclette.

Viande et poisson

La viande et le poisson peuvent également être cuits dans les casseroles ou sur la pierre chaude des appareils modernes. Des plats plus courts tels que

Des filets de jambon ou des lardons ou des lanières de Cipollata sont recommandés pour cela

Si ces accompagnements sont marinés au préalable, ils obtiennent une saveur fine et cuisent plus rapidement. Environ 150 grammes de viande ou de poisson par personne suffisent en accompagnement.

Douceur

Un délicieux dessert complète chaque repas - et la raclette ne devrait pas manquer non plus. Pour que la préparation soit dans le contexte des autres plats, certains convives devront peut-être sauter par-dessus leur ombre et oser quelque chose de nouveau.

Habituellement, la raclette s'accompagne de fruits comme ananas, pomme, mandarine , mangue ou pêche à utiliser. Ils sont gratinés directement dans les casseroles - également avec du fromage ! Les crèmes de nougat au lait entier ou au chocolat noir, au miel et aux noix conviennent comme alternative sucrée.

Les fruits frais et confits peuvent être servis pour le dessert ainsi conçu. Cependant, environ 50 grammes par personne suffisent ici, car les plats précédents sont très copieux.